Prêt hypothécaire : demande et simulation

Le prêt hypothécaire est similaire aux crédits classiques à l’exception du fait qu’il est conditionné par l’hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers appartenant à l’emprunteur. Il faut savoir que le taux de ce type de prêt est plus intéressant dans la mesure où l’hypothèque représente une garantie considérable pour le prêteur. Ces quelques lignes vous éclairent sur le prêt hypothécaire, son obtention et sa simulation.

Ce qu’il faut savoir

credit-immobilierLa condition de souscription à un prêt hypothécaire est donc la possession d’un ou de plusieurs biens immobiliers par l’emprunteur.

L’hypothèque peut se porter sur le bien dont l’acquisition est financée par le prêt hypothécaire ou sur un autre bien indépendant. Dans tous les cas, le prêteur peut procéder à la saisie et à la vente du bien hypothéqué en cas de non-remboursement.

Particulier et professionnel peuvent tous deux souscrire à un prêt hypothécaire dans le cadre du financement d’un projet ou du remboursement d’un crédit en cours. Le montant du crédit est alors déterminé en fonction de la valeur du bien hypothéqué (généralement établie par une expertise).

Le prêt hypothécaire est en général un crédit à long terme dont la durée (20 à 25 ans en général) est déterminée par la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il peut être à taux fixe ou variable. Comme les crédits classiques, le crédit hypothécaire peut être remboursé par anticipation.

Marches à suivre pour une demande de prêt hypothécaire

Déterminer sa capacité de remboursement grâce à son taux d’endettement est nécessaire avant de recourir à un prêt (hypothécaire ou pas). Ce taux s’obtient en divisant la somme des mensualités en cours (crédit immobilier et crédit à la consommation) par le total des revenus nets de l’emprunteur concerné. De nouvelles mensualités peuvent alors être ajoutées si ce rapport est au-dessous des 33%.

Par ailleurs, le montant du prêt hypothécaire s’élève au maximum à 80% de la valeur vénale du bien hypothéqué. Si un crédit court encore sur le bien, le calcul de la valeur se portera sur la différence entre la valeur vénale et le capital restant dû.

Une fois le taux d’endettement et le montant à emprunter déterminés, il est possible d’entamer la demande de prêt hypothécaire auprès d’un établissement de crédit. Ce dernier à l’instar de www.credit4you.be vous informera sur les documents à fournir et les frais occasionnés par l’emprunt. Il est conseillé d’avoir une garantie de second rang si le bien hypothéqué est encore sujet à un crédit immobilier. Cela aide au remboursement du prêteur en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.

La simulation de prêt hypothécaire

Effectuer une simulation de prêt hypothécaire en ligne peut être d’une grande aide. Cette simulation permet en effet d’avoir un aperçu clair du montant du capital qui vous sera octroyé ainsi que des intérêts compte tenu de vos revenus et de vos charges financières. Un tableau de remboursement montrant les échéances annuelles et mensuelles sera ainsi établi.

Il faut savoir que le simulateur peut également schématiser le remboursement d’un prêt hypothécaire à taux variable. Plusieurs scénarios vous seront alors présentés si vous choisissez d’adapter le taux à votre préférence.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cet article a été noté 1 fois, sa note moyenne est de 4,00 sur 5. Notez le vous aussi.
Loading...
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: