Investir en SCPI

Vous souhaitez faire un investissement dans l’immobilier sans avoir les désavantages d’un propriétaire classique comme investir une grosse somme pour payer votre bien immobilier, la gestion de votre bien, la recherche d’un locataire, etc … Investir en SCPI est le placement qu’il vous faut pour obtenir un bon rendement en prenant des risques mesurés.

Pourquoi investir en SCPI ?

Investir en SCPI va vous permettre d’acheter des parts auprès de grosses sociétés de gestion comme par exemple HSBC, BNP, CILOGER qui gèrent des biens commerciaux et qui vont vous verser des dividendes par rapport à celle-ci. Le gros avantage de ce type de placement est que ces sociétés connaissent bien le marché de l’immobilier et que la cible de locataire est commerçante. Donc moins de vacance locative logiquement et plus de sécurité sachant que les futurs locataires sont inscrits au registre du commerce. De plus les sociétés de gestion mutualisent tout leur parc immobilier pour qu’en cas de non location les autres biens prennent la relève sur les vacances locatives pour assurer toujours un rendement intéressant aux associés de la SCPI. Il faut savoir qu’aujourd’hui les meilleures SCPI peuvent rapporter jusqu’à 6 % de rendement annuel. Cependant garder en tête qu’investir en SCPI ne vous garantira pas à 100 % le capital ni un rendement à 6 % toutes les années car c’est un investissement qui va suivre les variations du marché. Dnas votre réflexion, pensez à compter les frais de souscription et les frais de gestion de la SCPI.

Les facteurs à regarder quand on veut investir en SCPI

Vous voulez investir en SCPI mais malheureusement (ou heureusement) il y a beaucoup trop d’offres et vous ne savez pas comment faire votre choix. Pensez à regarder quelques éléments qui pourront vous aider à faire votre choix pour prendre le minimum de risques pour obtenir le meilleur rendement.

La capitalisation et l’ancienneté : Pensez à regarder l’ancienneté de la société de gestion et de la SCPI ainsi que sa capitalisation, plus elle sera historique et le montant de la capitalisation sera haut, plus il y a de chances que ce soit un bon placement qui sera vous apporter un bon rendement.

Le rendement : Regardez l’évolution du rendement sur le long terme va vous permettre de vous faire une idée de la SCPI, si la courbe est croissante et qu’il n’y a pas de fluctuations trop importantes cela va être un élément positif.

Le taux d’occupation financier : C’est le rapport entre le nombre de loyers facturés et le nombre maximum de loyers qui peuvent être facturés. Le TOF doit être le plus élevé possible.