Comprendre l’investissement en SCPI

Avec le succès des SCPI de rendement, il est important pour les investisseurs qui hésitent à sauter de savoir ce qu’est la SCPI, quels sont les points d’attention à avoir et comment procéder à cet investissement qui, a su attirer au fil des années, les faveurs des investisseurs.

Qu’est ce que la SCPI ?

investir en scpiLa SCPI est l’acronyme utilisé pour désigner Société Civile de Placement Immobilier. Ce sont des sociétés qui font appel public à l’épargne afin de se constituer un parc immobilier.

Une fois ce parc immobilier constitué, elles procèdent à la gestion de celui ci et à son exploitation notamment en procédant à la location. De cette exploitation, sont dégagés des revenus, qui sont reversés à chacun des épargnants ayant investi au sein de la SCPI, au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent.

Quels sont ses avantages pour les investisseurs ?

Pour l’épargnant, réaliser un investissement en SCPI comporte plusieurs avantages dont les plus importants sont :

  • la gestion déléguée : en SCPI, l’investisseur détient un patrimoine dont la gestion est entièrement déléguée à la société de gestion. En effet, c’est cette dernière qui s’occupe de la location des biens mais aussi des travaux liés à ces biens.
  • La constitution d’un patrimoine : pour un épargnant, investir en SCPI permet de se constituer un patrimoine. Le gros avantage est qu’il acquiert ce patrimoine à un coût moins important que s’il avait procédé à une acquisition immobilière en direct.
  • Revenus complémentaires : l’investissement en SCPI permet de bénéficier de revenus complémentaires. En effet, selon le profil de l’investisseur, les revenus dégagés par la SCPI peuvent constituer des revenus complémentaires dans le cadre de la retraite par exemple.
  • Diversification et une mutualisation des risques : en investissant en SCPI, les épargnants se constituent un patrimoine diversifié typologiquement et géographiquement. De plus, les locataires des biens sont nombreux. Cela permet à l’investisseur d’être positionné sur un support où le risque locatif est fortement dilué.

Les facteurs à prendre en compte avant d’investir en SCPI

Il est primordial avant tout investissement en SCPI de déterminer un objectif :

  • recherche de revenus complémentaires
  • opération de défiscalisation
  • opération de capitalisation

Dans un second temps, il convient de s’assurer de la bonne image et de la notoriété de la société qui en assure la gestion. De plus, il faut que la SCPI affiche de bonnes performances (celles ci peuvent être vérifiées à travers l’étude de plusieurs indicateurs comme le TRI, le taux de rendement ainsi que le taux d’occupation, etc.)

Attention, de très bonnes performances en matière de rendement par exemple, ne témoignent pas forcément de la qualité et de la solidité de la SCPI

Pour obtenir toutes ces informations, l’investisseur doit se référer aux documents légaux de la SCPI (notes d’informations et statuts, bulletins trimestriels d’information, rapport annuel de gestion).

En résumé, l’investissement en SCPI est un investissement dont les rendements peuvent être très intéressants et les avantages importants, à condition que les SCPI soient bien sélectionnées. Se faire accompagner dans le processus d’investissement est la clé pour le réussir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Cet article n'a pas encore été noté, soyez le premier à le noter.
Loading...
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: